Terrarium maison.

J'adore les mondes miniatures. 
Lorsque j'ai découvert les terrarium, je me suis dit que c'était absolument magnifique d'avoir un bout de forêt / nature miniature à la maison.
Alors je me suis lancée et j'ai essayé !
Après pas mal d'essais plus ou moins fructueux, je pense que je suis arrivée à un résultat acceptable.

Règle numero 1 : respecter le milieu. Il ne s'agit pas d'aller en forêt avec une grosse pelle et de tout retourner. Je prélève des éléments présents en grande quantité et jamais la totalite de la surface.

Numéro 2 : les bocaux. Je vais acheter les miens à la Resource Rit, je récupère donc des bocaux qui ont déjà été utilisés. Hors de question d'acheter un pot en verre neuf hors de prix qui a parcouru la moitié de la planète.

Numéro 3 : attention à la quantité d'eau !! Au début j'en mettais soit trop et mon bocal pourrissait, ou pas assez et la mousse séchait. Encore aujourd'hui c'est la partie la plus délicate. Et bien-sûr il faut favoriser l'eau de pluie plutôt que l'eau du robinet.

Numéro 4 : la mousse, le bois mort, le lichen, la terre, etc regorgent de vie ! Des petites araignées, des insectes mangeurs de bois mort, des petits vers de terre etc se trouvent dans la collecte d'éléments.  Et c'est normal. Je fais attention à enlever les gros et à ne garder que ceux qui sont trop petits pour les remarquer lors de la mise en bocal.

Numéro 5 : garder en tête que même si le terrarium va évoluer et avoir sa vie propre, c'est un petit monde vivant à respecter. Ne pas prélever plus que necessaire, ne pas secouer le bocal, veiller à ce qu'il ait assez de lumière, surveiller son hygrométrie, mettre assez de substrat mais pas trop.

Numero 6 : observer et se dire à quel point la nature est chouette, et considérer son bocal comme un mémo poir se souvenir de toujours la préserver.