Pour un premier vrai potager (un peu plus de 100 m2 tout de même !), installé en haut d'une colline, sur une ancienne prairie, un été de canicule comme on en a rarement vu, je crois qu'on peut dire que c'était pour moi l'épreuve du feu !
Bon, par contre, pas de carottes ni de poireaux. En même temps, j'ai directement mis les graines en terre sans passer par l'étape semis en petits godets... j'ai tenté quoi ! Bah je le referai pas ><
Et bien vous savez quoi ? Mon potager a été productif.
Tout d'abord, j'ai eu des navets, plein :
Pour les conserver, on peut les mettre au congélateur bien sur (pas au frigo par contre, ils deviennent marbrés à l'interieur) ou alors les placer dans un bac en bois dans du sable et placer le tout dans une pièce fraiche et sombre.
Ensuite, tout au long de l'été j'ai eu des courgettes. Le seul traitement que j'ai mis a été un mélange de 5l d'eau, 1l de lait et 2 cuillères à soupe de savon noir contre l'oidium (le lait est fongicide et le savon noir permet au melange de mieux adhérer aux feuilles) pulvérisé 1 fois par mois.
Du coup, en plus de manger régulièrement des poêlées de légumes , nous avons fait des bocaux pour cet hiver.
Avec de la tomates du jardin de ma mère et des oignons du commerce, nous avons fait de la ratatouille.
J'ai aussi fait sécher du tilleul, de la menthe, de la verveine et de la camomille pour les tisanes de cet hiver.
Ensuite, nous avons pu faire de la confiture de poires, de prunes et de figues. Et le seul travail a consisté à entretenir les arbres (enlever le lierre et couper les branches mortes) puis de cueillir les fruits une fois ceux-ci mûrs.
Le pied de vigne vieille croule sous le poids des raisins !
Et enfin, les pommes de terre. Vraiment pas une bonne année... mais il semblerait que les rosabelles soient plus adaptées à mon sol.
En tout et pour tout, je crois que j'ai utilisé 3 à 4 m3 d'eau de réserve de pluie. Ce qui est clairement insuffisant, mais je n'en avais pas plus et il a fait tellement chaud et sec que je ne sais même pas si ça aurait suffit.
La surprise finale sera avec les topinambours : je n'ai pas encore arraché de plans (les bulbes ne se conservent pas une fois sortis de terre). On verra quand je voudrai faire une soupe !