Ce n'est pas une surprise, depuis des années le nombre d'insectes et d'oiseaux s'effondre. "Ainsi, selon l’Observatoire national de la biodiversité , 18% des espèces ont disparu et 78% des habitats sont dans un état de conservation défavorable. Les activités humaines sont responsables de cette érosion de la biodiversité."
Source : https://www.ofb.gouv.fr/quest-ce-que-la-biodiversite (consulté le 16/04/2022)
Mon bout de terrain n'échappe pas à ce triste constat.
Alors, outre les classiques :
-réduire les déchets (ex : ne plus prendre de poche plastique pour les fruits et légumes, utiliser des lingettes lavables en tissus pour nettoyer les fesses du p'tit)
-réparer au lieu de jeter (ex : recoudre les vêtements)
-recycler (même un enfant de 3 ans sait que le carton va dans une poubelle spéciale)
-donner (ex : des associations emploient des salariés restés éloignés du marché du travail et récupèrent nos dons pour revendre à bas prix ce qui est encore utilisable à des familles qui ont peu de moyens, comme par exemple https://www.association-aleas.fr/ en Haute-Vienne.)
-réutiliser (ex : oui, je vends et achète sur des sites de vente d'occasion, et je réutilise systématiquement des cartons déjà utilisés et du papier déjà utilisé également pour protéger les objets vendus).
-ne pas utiliser de pesticides (ex : je récupère le marc de café et le mets autour de mes fraisiers et les escargots ne s'approchent plus.)
-etc...
Que puis-je faire de plus ?
Déjà, sensibiliser mes proches à tout ça (et vous aussi !) et continuer de penser non futur habitat dans cette logique de moindre impact.
1) J'ai donc planté des fleurs mellifères pour que les abeilles en particulier trouvent à manger. Ce point me semblait hyper important.
2) J'ai réservé des espaces de prés qui ne seront pas tondus pour que les insectes aient un habitat qui leur conviennent.
3) Je vais laisser des parcelles d'orties qui sont victimes d'une mauvaise image mais qui sont pourtant un vivier à biodiversité. (Pour info : https://www.aujardin.info/fiches/orties-papillons.php )
4) Nourrir les oiseaux ! Je me suis dit que si les oiseaux affamés se ruaient sur une population d'insectes encore non stabilisée, tout ce que je mets en place aurait une efficacité limitée.
Du coup, mangeoires à oiseaux !
Avec graines et boules de graisse, ce qui permet de couvrir plus de besoins différents. Oui, nous sommes au printemps et il est plutôt d'usage de complémenter les oiseaux à la saison froide. Mais j'ai l'impression qu'il est tellement urgent que le déclin de ces populations cesse que je me suis dit que ça ne pouvait pas être négatif.
Pour l'instant 6 boules de graisse et une mangeoire à graines sont en place. Je n'ai pas eu le temps de les installer, mais 2 nichoirs attendent leur tour pour accueillir des nichées, en remplacement des nids dans le salon ;)