Le jardin est le premier axe de travail auquel je me suis attachée. Peut-être parce qu'il ne demande rien d'autre à part des bras et du temps ? en tout cas, il était important pour moi de conserver le maximum d'éléments du passé du lieu et de tous les habitants précédents.
Les premiers que j'ai connus sont mes grands parents. Je sais que la maison appartenait à la famille de ma grand-mère et a été construite dans les années 1880. Lorsqu'elle s'est mariée avec mon grand-père, il est venu habiter la propriété avec elle.
Je suppose que cet espace a toujours été un potager. En tout cas, je sais que ma grand-mère le cultivait et que mon grand père y a planté des figuiers qui venaient de son ancienne maison.
Quasi tout ce qui était planté ici avait une utilité et je voudrais conserver cet état d'esprit, en alliant l'utile, l'agréable à voir et la symbiose entre les différentes espèces; mettre à profit les spécificités de chaque bout de terrain et la participation de chaque végétal au développement de tous.
Après avoir nettoyé les buis, les tilleuls, les pruniers et le lilas je me suis attelée à recréer l'espace des plantes aromatiques. Sous le plus gros tilleuls et à coté du puits, nous avions créé avec ma sœur (autre habitante passagère de la maison) il y a maintenant près de 20 ans une forme aléatoire pour cultiver des aromatiques et quelques fleurs. Après 10 ans sans entretien, ce massif manquait de terre et ne ressemblait plus à grand chose.
Après un bon nettoyage, un remblais et une vérification des tuiles (tout a une utilité) de la bordure, voici le résultat ! Le pied de romarin accueille ses nouveaux voisins basilic, menthe et persil. Des graines de thym et de sauge viennent terminer la zone extérieure. Au centre, des pieds de camomille présente dans le jardin. Des aiguilles de pin, des écorces et des feuilles
Voici donc une zone qui, en plus de servir de garde-manger aux pollinisateurs, devrait pouvoir offrir pas mal de tisanes et donner du goût à de nombreux plats.